B747 Air France, le dernier vol.

    Merci à Jean Pierre DOURNIER ancien Commandant de Bord B747 Air France et membres des Vieilles Tiges Groupement Saint EXUPERY, qui nous a transmis ce message plein d’émotion de la part de son confrère Patrick GHISELLI également Commandant de Bord B747 Air France et membres des Vieilles Tiges...

    Jeudi 14 janvier 2016 AF0744 :

    Salut Jean Pierre !

    Aujourd'hui dernier jour de vol pour notre cher B747/400 sur lequel nous avons fait équipe ! Que de souvenirs merveilleux de ce gros pépère qui sans jamais nous trahir nous fit connaître la lueur blafarde du pôle nord et ses aurores boréales, l'approche sportive face à la montagne sur l'ancien terrain de Hong Kong, la descente au petit matin sur Narita avec en toile de fond le Mont Fuji, et la finale sur Papeete, le survol des îles avant de se poser à Nouméa.

    Et puis évidement New York avec sa longue descente sur Long Island et pour parfois l'approche Canarsie ADF arrière, temps merdique et Anglais courant et huge traffic. San Francisco survol du Golden Gate et sa superbe approche en patrouille !

    Les hauteurs de Mexico, l'arrivée sur le Rio Plata pour enfin atteindre Buenos Aires. La bretelle sur Santiago du Chili frôlant en descente l'Aconcagua et ses 22.000 Pieds, et au retour c'était le Maipü et la Laguna Diamante dans le sillage de Guillaumet et l'Aéropostale !


    L'Afrique traversée de part en part pour atteindre "Jobour" et sur une courte escale un des bouts du monde Cap Town et sa "scenic departure" créée rien que pour survoler Good Hope.
Et puis comment ne pas se souvenir des immenses tablées de Bangkok avec un équipage grand COMME ÇA. Le bus et le comptage de la ou du CCP pour n'oublier personne.

    La vie à bord avec ces différents "quartiers" ....une petite ville , ses coins bar fumeur s'il vous plaît.

    Il y a aussi le monde des fourmis travailleuses venant se connecter à l'arrêt de l'appareil une multitude de camions chariots bagages fret pétroliers coordos Chef Avion feux anti- collisions clignotants , tout un monde présent pour régénérer la Reine mère .

    Et nos passagers avalés calmement par toutes les portes et n'en finissant pas d'arriver et de prendre place avec l'aide du Passage et de notre équipage commercial.

    Quel pilote de B747 n'a pas eu cette grande fierté de devoir monter un étage pour atteindre le Cockpit de mettre en route les quatre moteurs et d'entendre grogner gentiment et fermement ceux-ci à pleine charge.

    Allez ne me dites pas que  vous n'avez pas été fier avec vos petits bras de soulever ses 400 Tonnes au décollage?.... Moi si !

    Alors merci Boeing, merci Air France et a tous ceux qui par leurs compétences et leur implication nous ont permis l'aventure extraordinaire du Boeing B747.

    Il est parti à la retraite.... Snif, larme, émotion!... Heureusement 3 exemplaires volent encore sous le pavillon F-xxx à la compagnie Corsair et cela fait chaud au cœur de savoir que le fiston fera encore voler cette légende pour quelques temps.

Trés Amicalement,

Patrick


F-BPVA premier B747 AF entré en service le 03 juin 1970, premier vol ORY / JFK

Retour