Bruno FAURITE


   

    Bruno FAURITE nait le 18 juillet 1951 dans le château de Saint Maurice de Rémens. C’est le fils de Germaine Julliard et de Louis FAURITE qui était le jardinier de ce château dans lequel Antoine de Saint-Exupéry passa une partie de son enfance.  

    C’est certainement en jouant dans le parc de cette grande demeure que Bruno, s’abritant sous un arbre le temps d’une averse tout comme le petit Antoine le fit 50 ans plus tôt, se prend de passion pour le père du petit Prince et pour l’aviation.

    Emporté par une folle envie de voler, le jeune Bruno se jette un jour de sa chambre située au premier étage du château, pendu à un manche de parapluie … envolée fort risquée mais à l’issue heureuse, puisque le petit pionnier prendra plus tard son vrai baptême de l’air tout comme son héros Antoine, sur le terrain d’Ambérieu en Bugey. La passion des avions et de l’univers d’Antoine de Saint Exupéry ne le quittera plus.

    Il passe son brevet de pilote privé en 1971 à l’Aéroclub de Pérouges et intègre la Police de l’Air et des Frontières de Lyon-Bron où il accède rapidement à la fonction d’officier pilote avion puis hélicoptère. Il terminera sa carrière avec le grade de Commandant.

    Mais durant toutes ces années passées entre ciel et terre, de plus en plus imprégné des valeurs de son modèle Saint-Ex, il tisse des liens amicaux avec la famille d’AGAY et ainsi, rien de la vie d’Antoine de Saint Exupéry ne lui sera inconnu. Après avoir mené enquêtes après enquêtes durant des années, en 2017 Bruno FAURITE co-signera un magnifique ouvrage intitulé « SAINT EXUPERY Révélations sur sa disparition »

    Avec son ami Franck BEJAT pilote de montgolfière et Gérard DAVID, le comité Saint Ex 2000 est créé. Ils parviennent à rebaptiser l’aéroport de Satolas en « Aéroport Lyon Saint Exupéry » le jour du centenaire de la naissance d’Antoine, le 29 juin 2000.

    Bruno FAURITE termine sa carrière professionnelle au CNOA du Mont Verdun dans le cadre de l’interface civile-militaire nécessaire à la coordination de la surveillance du ciel. Il reçoit en 2019 le grade de Lieutenant- Colonel de la Réserve citoyenne de la BA 942. Parallèlement à une vie professionnelle bien remplie, après avoir obtenu la qualification d’instructeur avion, il dispense l’apprentissage du pilotage au sein de l’aéroclub de Pérouges, où ses compétences techniques et humaines sont grandement appréciées.

    Lors des obsèques de Bruno FAURITE, le président des Vieilles Tiges groupement Saint Exupéry, François PELLETIER dira avec émotion : « … en 50 années d’amitié avec Bruno j’ai pu mesurer et apprécier les qualités et la valeur de cette belle personne. Sa rigueur et sa droiture n’ont eu d’égal qu’indulgence et tolérance. La bienveillance dont il faisait preuve envers les élèves pilotes qu’il formait était remarquable. Toutes ces qualités, il les cachait avec pudeur derrière le paravent de l’humilité et de la modestie … »

« Malade de Saint Exupéry » comme il aimait le dire avec facétie, cet hyperactif infatigable trouvait toute son énergie à l’intérieur de son cocon familial et de ses amis. Il aura combattu une terrible maladie à l’issue implacable, avec un courage inouï.

    Le 22 mars 2019, Bruno sans se départir de son éternel sourire en coin, à bord d’un PA28 de Pérouges a tenu pour une dernière fois à survoler les pics et franchir les cols enneigés de ses Alpes adorées. 


Le dernier vol de Bruno FAURITE

    Vendredi 11 mars 2022, il s’est endormi, et dans un paisible sommeil a rejoint l’astéroïde 612 de son cher Petit Prince à bord de cet avion que tous les pilotes prennent un jour, cet avion qui ne revient jamais.


Hommage à Bruno FAURITE à la verticale du petit cimetière de Saint Maurice de Rémens. 

Retour