HOMMAGE  A  PIERRE  COLOMB


    COLOMB, Pierre, est né le 22 juin 1925 à Oyonnax (Ain).

    A l'âge d'un mois, Pierre Colomb quitte Oyonnax pour Kerraja en Petite Kabylie où son père est nommé receveur des postes. Après de bonnes études au lycée de Constantine où il obtient le brevet supérieur, il prépare à Alger, le concours d'entrée à l'Ecole des Arts et Métiers  de Cluny.  Lorsque les troupes américaines débarquent en Algérie en novembre 1942,  changement  de cap, il s'engage à Blida dans l'Armée de l'Air. Sélectionné au centre de formation du personnel navigant de Casablanca, il part pour une formation de pilote aux USA où il est breveté. De retour au Maroc, il intègre la 31ème Escadre de bombardement au sein du Groupe 1/22 'Maroc' sur bombardier moyen B 26 'Marauder'. Depuis la Sardaigne, sa première mission de guerre aura lieu sur l'Italie le 29 mars 1944.

Pierre Colomb

    Avec son unité, il participe aux bombardements préliminaires au débarquent en Provence. En novembre, le Groupe 'Maroc' est basé à Bron et poursuit ses missions sur l'Alsace et la Forêt Noire. A cette époque, il rencontre une bressane, Yvonne, qui deviendra l'amour de sa vie pendant 52 ans. Au lendemain de la guerre, il quitte l'Armée de l'Air avec 444 sorties et 63 missions de guerre. Pierre Colomb s'installe en famille à Bourg en Bresse et entre comme pilote à Air France. Il débute sur les lignes intérieures, puis ce sera l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Amérique du Sud. Ainsi, il volera sur DC3, Constellation, Super-Constellation, Caravelle, Boeing 747 et pour finir sur Concorde. Il termine sa carrière en 1960 avec environ 20.000 heures de vol.

    Aujourd'hui, âgé de 87 ans, Pierre Colomb préside plusieurs associations d'anciens combattants. Croix National du Mérite, Médaille Militaire, Croix de Guerre avec palmes, Croix du combattant volontaire 39/45, Médaille du Corps expéditionnaire en Italie, Médaille de la Reconnaissance de la Nation, etc...


Pierre Colomb


Retour