Colonel Bernard NOVAT

    Le Colonel Bernard NOVAT nous a quittés le 07 décembre 2015.

    Le parcours de notre ami est exemplaire et doit faire réfléchir chacun d'entre nous, ancien ou jeune, sur les valeurs et qualités que sont le dépassement de soi, le dévouement sans faille pour sa patrie, la discrétion , et l'humilité... Qualités qui ont accompagné Bernard NOVAT durant toute sa vie.

    Engagé très jeune dans l'armée de l'air il débute tout au bas de l'échelle comme Caporal à l'école de formation de pilote de chasse et d'instructeur pilote de chasse aux USA dans l'état de l'Alabama. De retour en 1952, il est nommé à Marrakech où il forme à son tour de futurs pilotes de chasse sur T6.

    Puis c'est le départ pour l'Indochine où le Sergent NOVAT découvre le cauchemar de la guerre à bord de son lourd chasseur à hélice le GRUMANN BEARCAT puis sur le légendaire P51 MUSTANG, et à bord du chasseur bombardier à réaction, le mythique F84 où durant 2 longues années il effectue 124 missions de combat  sachant que chacune d'elle peut être fatale... Il revient de cet enfer avec le grade de sergent- chef, 3 Médailles, et 2 citations qui récompensent sa bravoure, citations dans lesquelles les mêmes qualificatifs reviennent : " enthousiaste, volontaire et offensif ".

    Après un passage à la 9ième escadre de chasse  à Metz,  c'est avec le grade de sous-lieutenant qu'il est envoyé dans le cadre du maintient de l'ordre en Algérie où il effectue 216 missions sur P47 THUNDERBOLT. Le grade de Lieutenant et 2 citations accompagnent son retour en France avec notamment cette remarque : " Excellent chef de patrouille actif et dynamique, animé d'un très grand esprit combatif, n'a cessé de se faire remarquer par la précision de ses interventions et la valeur de ses observations."

    Avec au total 22 témoignages de satisfactions, le capitaine NOVAT poursuit sa carrière comme commandant d'escadrille et instructeur sur Fouga Magister à la BA115 d'Orange. Après avoir effectué 340 missions de combat, 4.000 heures de vol et gravi tous les échelons il quitte l'armée de l'air en 1985 avec le grade de Colonel et restera Officier de réserve aux Moyens opérationnels jusqu'en 1994.

    Il garde le contact avec le monde de l'aviation en adhérant à cette association les Vieilles Tiges avec pour parrain le célèbre pilote d'essai Jean Marie SAGET copain de promotion lors de sa formation aux USA.

    Avec au total 7 prestigieuses médailles dont la croix de guerre avec étoiles Vermeil et Bronze et la croix de la valeur militaire avec étoiles Vermeil et Bronze, il a été élevé au grade d'Officier de l'ordre de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du mérite, sans  jamais faire état de sa carrière, faisant preuve d'une humilité et d'une modestie extraordinaire, deux valeurs qui ont fait de lui un grand pilote et un homme respecté. La fameuse Médaille de l'Aéronautique, qui salue la grandeur d'un aviateur lui a été demandée par les Vieilles Tiges Groupement Saint EXUPERY ce printemps. Elle arrivera trop tard mais elle sera transmise à son épouse, ses enfants et petits enfants au cours d'un hommage en sa mémoire. Cet hommage se fera comme il l'aurait souhaité : avec discrétion.


Retour