DURAND  Joseph
 
    DURAND, Joseph, est né le 16 décembre 1897 à Marlieux (Ain).
    Fils d'Octave, Zéphirin,  Durand, gendarme en poste à Marlieux et de Joséphine Déthieux, son épouse.
     Joseph Durand s'engage, vers 16/17 ans, au cours de la Première Guerre mondiale dans l'infanterie. Il obtient la Croix de Guerre en 1917. Très grièvement blessé, il est soigné dans un hôpital à Lourdes. Sur sa demande, il passe dans l'Aéronautique militaire,  il est breveté pilote militaire le 6 octobre 1918 sous le n° 16734.



    Au lendemain de la guerre, il participe au Maroc aux combats du Rif comme pilote et termine la guerre avec le grade de lieutenant.
   
Joseph Durand se marie le 28 novembre 1925 à Casablanca. Il est engagé comme pilote à la Compagnie Générale Aéropostale en 1927 sur le tronçon Toulouse/Casablanca, puis sur Casablanca/Dakar. Il tente, avant Mermoz, la traversée de l'Atlantique sud avec un Laté 25, mais il tombe en panne aux Canaries. En 1930, il est le second pilote affecté à la ligne France-Amérique du Sud, en poste à Casablanca.
    Joseph Durand fut l'un des plus brillants pilotes de ligne de l'époque. Par la régularité de ses vols, il avait obtenu le Prix du Pilote de Ligne en 1933 et le Prix du Comité de Propagande Aéronautique et fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1934.
    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il continue à voler pour Air France, pour témoignage, cette photo, datée de 1943, de Joseph Durand devant un quadrimoteur Dewoitine D 338.



    En 1945, il prend sa retraite d'Air France. Mais il continue à voler pour Aéro-Cargo en 1948,  puis pour TWA et assure la liaison de Paris vers l'Extrême-Orient au début de la guerre d'Indochine. Entre 1951/52, au cours de cette guerre, au sein de compagnies aériennes réquisitionnées par l'Armée française, il se trouva engagé dans ce conflit. Le lundi 5 novembre 1951, après avoir décollé de l'aéroport d'Hanoï, son C 47 (DC3), immatriculé F-BCYL, fait un atterrissage forcé à moins de 10 kilomètres de l'aéroport.



    Cet appareil appartenait à la Compagnie aérienne de Transport Indochinois (CATI). Cette compagnie fondée en 1949 deviendra Air Outre-Mer en 1953. Il refusa la réquisition de son appareil civil  pour parachuter des munitions dans les zones de combat et quitte l'Indochine.  De juin 1952 à février 1956,  il vole pour le compte d'une compagnie de transport à la demande en Afrique, probablement Air Cameroun.
    A la retraite, Joseph Durand se retiré à Blois, où il vit en solitaire.  En 1965,  il publie un recueil de poèmes sous le nom d'écrivain d'Etienne Desthieux*, nom de famille de sa mère.
Joseph Durand décède, le 17 décembre 1974, à l'hôpital de Blois, à l'issue d'une douloureuse maladie.
   *autre orthographe connue : Déthieux
 
Avec l'aimable collaboration de sa fille, Madame Yvonne GIGNAT, et de son petit-fils Patrick BASTIEN.

Retour