HOMMAGE  AU CAPITAINE  PIERRE  ESCALLIER
   

    ESCALLIER, Pierre, Lucien, né le 10 septembre 1891 à Tenay (Ain).

    Son père était boulanger à Tenay.

    Engagé volontaire pour 3 ans à 18 ans en 1909, libéré en 1912 comme sergent. Rappelé pour la guerre, il est nommé sous-lieutenant en avril 1915, lieutenant en février 1916, capitaine en juin 1918, trois citations et une blessure. Il demande à être affecté au 1er Groupe d'Aviation en juillet 1918, puis il sera breveté pilote à l'escadrille LaFayette.

    En 1928, avec le Capitaine de Chivré, il réalise un vol aller et retour dans la journée entre Lyon-Prague-Varsovie-Riga.Technicien remarquable, le Capitaine Pierre Escallier est l'inventeur d'un système de boussole pour la navigation arienne. En 1928/29, il commandait l'atelier de réparations du Parc 35 au 35ème Régiment d'Aviation à Bron.  Avec Albert Bussy, sergent mécanicien originaire de Villette sur Ain, il effectue de nombreux vols sur Breguet 19, moteur 450 Lorraine ayant un plafond de 5500 mètres et sur lequel  la tourelle de mitrailleuse avait été enlevée. Les jours où le brouillard était dense, ils volaient pour étudier la mise au point d'un compas de navigation.

    Le 29 janvier 1929, le Sergent mécanicien Bussy effectue avec le Capitaine pilote Escallier, sur Breguet 19, un vol de Lyon à Paris : départ de Bron à 10h, arrivée au Bourget à 12h 30. Le trajet s'est effectué par les Monts du Lyonnais et la Vallée de la Loire par très mauvaise visibilité.

    Le 31 janvier, vol de retour vers Lyon : avant le départ prévu à 13h 30, le Capitaine Escallier avait fait un premier vol pour rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller, mais il constata, après plusieurs tentatives, que la visibilité était complètement nulle. Le Capitaine Escallier demanda au sergent mécanicien Bussy d'aller dans une escadrille pour se procurer une carte sur l'itinéraire Le Bourget-Dijon-Lyon.  A 13h 30, départ en direction de Dijon, vol très difficile avec un brouillard très épais. Arrivé aux environs de Macon, le pilote fait demi-tour pour aller atterrir, à la nuit tombante,  sur le terrain de Chalon sur Saône qui était à cette époque en bordure de Saône. Après l'atterrissage, le sergent Bussy est resté avec l'avion à Chalon, le Capitaine Escallier rentrant à Lyon par le train. Celui-ci avait promis  au sergent Bussy qu'il enverrait le lendemain un autre équipage pour le chercher.

    Le 1er février1929, le sergent Bussy a préparé l'appareil pour le vol du retour. Il est présent sur le terrain, en compagnie du Président de l'Aéro-club de Chalon sur Saône, lorsqu'ils entendent un bruit de moteur. Il s'agit du Caudron C 59, venant de Bron, qui cherche le terrain dans un épais brouillard. Quelques instants plus tard, une communication téléphonique informait le Président de l'Aéro-club qu'un avion venait de s'écraser à côté de l'usine 'Le Petit Creusot'. Aussitôt, ils se rendent sur le lieu de l'accident : l'adjudant Miquet, pilote de l'avion, gravement blessé venait d'être transporté à l'hôpital de Chalon, par des témoins. Il décède, dans les dix jours qui suivent ; le sergent Bussy et le Président de l'Aéro-club de Chalon dégagent le Capitaine Escallier, qui était en place avant dans l'avion, et constatent qu'ils portent des blessures mortelles, suite au choc. Son corps est déposé dans son parachute et transporté à l'hôpital de Chalon sur Saône. Le Capitaine Escallier est inhumé au cimetière de Rignieux le Franc, le 6 février 1929.

    Le 9 novembre 1980, inauguration à Rignieux le Franc (Ain) du square Capitaine Pierre Escallier. Les trois petites filles du Capitaine Escallier dévoilaient la plaque. Les personnalités se rendaient ensuite au Cimetière où le Président des Vieilles Tiges rendit un brillant hommage à ce valeureux officier-pilote.


Commission Mémoire aéronautique 
Groupement Antoine de Saint Exupéry 
Les Vieilles Tiges
Hommage au Capitaine Escallier

(C)   Paul Mathevet   07/2014
Retour