La création de Gnome et Rhône.
 

 SEGUIN, Louis, né le 7 février 1869 à Saint Pierre la Palud (Rhône).

Petit-fils de Marc Seguin (descendant des Montgolfier), Louis SEGUIN sort septième de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1892. Dès 1895, il construit des moteurs industriels à pétrole et à gaz, ainsi qu'à partir de 1900 des moteurs à essence pour les automobiles. En effet, Louis Seguin prend une licence de fabrication  du moteur allemand monocylindre «Oberursel» destiné à l’industrie qui sera appelé ironiquement «Le Gnome». En 1905, il fonde la Société Gnome. Louis Seguin administre, en outre, plusieurs sociétés: les fonderies de cuivre de Lyon, Mâcon et Paris, des filatures et une société hydroélectrique. En 1907, son frère Laurent, (né à Lyon 2ème en 1883 et décédé en 1944), après ses études d’ingénieur, rejoint Louis au bureau d’études de la société des moteurs Gnome, et les deux frères reprennent en 1907 l’idée du moteur rotatif en étoile. Louis Seguin  est l’inventeur du moteur rotatif «Gnome» pour l’aviation. Les qualités de ce moteur seront mises en évidence lors de la Grande Semaine d’ Aviation de Champagne en août 1909. Ce moteur permettra aux avions de dépasser les 100 km/h dès 1910.

Louis Seguin décède le 7 janvier 1918.

VERDET, Louis, né le 30 octobre 1869 à Saulce sur Rhône (Drôme).

Louis VERDET devient ingénieur de l'Ecole des Arts et Métiers d'Aix en Provence qu'il quitte en juillet 1888, cinquième sur 87. Passionné de moteur, il propose ses services à deux fabricants d'automobiles qui viennent de s'associer : Lion et  Peugeot. Louis VERDET met au point un moteur qui est présenté, sous le nom de moteur Rossel-Peugeot, en 1910 au 3ème Salon de la Navigation Aérienne au Grand Palais à Paris. Le 13 janvier 1911, il s'associe avec le Docteur Pierre Berthet pour l'étude, la fabrication et la vente des moteurs rotatifs pour l'aviation, ainsi que l'organisation et la constitution de sociétés chargées de l'exploitation des brevets de la Société des moteurs d'aviation VERDET. Se rappelant son enfance et le village de Saulce qui l'a vu grandir, il appelle son moteur «Le Rhône», et le 6 septembre 1912 est créée à Montreuil (Seine Saint Denis) la Société des Moteurs Le Rhône. Le 27 décembre 1913, Legagneux sur monoplan Nieuport équipé du moteur Le Rhône 9C de 50 cv pulvérise le record du monde d'altitude à Saint Raphaël en atteignant les 6150 mètres.

En janvier 1914, la société «Le Rhône» est alors dans l'incapacité de faire face aux nombreuses commandes de moteurs qui affluent. Aussi, un rapprochement est envisagé avec son concurrent «Gnome» en lui confiant une part importante de sa fabrication. La fusion des deux bureaux d'étude a lieu le 17 juin 1914. L'union des deux motoristes donne naissance à la Société des Moteurs Gnome et Rhône  le 2 juin 1915. Louis Seguin devient responsable des ventes, Louis Verdet prend la responsabilité des usines et Laurent Seguin les bureaux d'étude.

Le dernier brevet est déposé par Verdet pour le compte de la Société Le Rhône le 6 août 1915 et concerne un dispositif pour déclencher des bombes à bord des avions. Dès lors, Verdet va continuer à innover, et déposer de nouveaux brevets sous son propre nom, mais le dépôt se fera à Lyon et non à Paris. L'adresse de Verdet est alors 12 rue Pierre Corneille à Lyon. Peu-être voulait-il continuer ses recherches au nez et à la barbe des frères Seguin. La société Le Rhône n'aura donc connu que vingt six mois d'existence.

Louis VERDET, frappé par la grippe espagnole à l'âge de 49 ans, décède à Paris le 8 novembre 1918 et sera inhumé au cimetière du Pére Lachaise.

Sources : Section Généalogie et Histoire de SNECMA à Villaroche.

 

Contribution à la Mémoire Aéronautique

Groupement Antoine de Saint Exupéry

Les Vieilles Tiges

La création de Gnome et Rhône © Paul MATHEVET    01/2013

Retour