Les hélicoptères dans le Tour de France cycliste

 

Pour la treizième année consécutive, la société Hélicoptères de France (HDF) a assuré du 2 au 24 juillet 2011, les retransmissions télévisuelles du Tour de France cycliste pour France Télévision.

Hélicoptères de France, société basée à l'Aéropole de Gap-Tallard (Hautes Alpes), créée en 1991, est propriétaire de 28 appareils (Ecureuil et Dauphin) exploités à partir de quatre bases de montagne, sept SAMU et un détachement permanent en Guyane. Elle emploie une centaine de personnes sur ces différents sites. Ses activités vont du transport de voyageurs au travail aérien, en passant par le transport sanitaire, la surveillance des lignes électriques, les feux de forêts et la couverture télévisuelle de grands événements sportifs (Paris-Dakar, Marathon de Paris, Paris-Roubaix, Critérium du Dauphiné, etc... ).

Le dispositif mis en place pour le Tour de France comporte :

- deux hélicoptères, équipés de caméras gyrostabilisées Wescam haute définition, volent à basse altitude au-dessus du peloton

- deux autres, à mille mètres environ au-dessus, réceptionnent les images et les transmettent à leur tour à de petits avions volant encore plus haut.

 C'est donc un ballet aérien qui ne supporte aucune approximation, ni erreur de jugement. Cela demande aux pilotes, trois, voire cinq heures pour les étapes retransmises en intégralité, de concentration maximale pour coller au plus près de la course, pour faire attention au relief, aux lignes électriques, au trafic aérien, pour répondre aux sollicitations de l'opérateur de prises de vues, etc...

L'autre facette de ce Tour de France, c'est le transport des VIP invités par les organisateurs de l'épreuve. Cinq appareils s'y consacrent tous les jours : des personnalités sont embarquées au départ de l'étape et suivent la course sur une quarantaine de kilomètres, l'appareil se pose, de nouveaux VIP sont embarqués, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée.

Cette mise en scène demande six mois d'organisation : demandes d'autorisation de survol, organisation des équipes de maintenance (trois mécaniciens avec camion-atelier et citerne de kérosène), définir les zones d'aires de posé, obtenir le droit de se poser en pleine campagne pour les hélicoptères VIP.

En douze ans, HDF n'a connu aucun souci particulier sur le Tour de France cycliste, précise Jean-Marc GENECHESI, Responsables des opérations aériennes et chef-pilote de la base de Tallard.

Contribution à la Mémoire Aéronautique
Groupement Antoine de Saint Exupéry
Les Vieilles TigesLes hélicoptères dans le Tour de France cycliste © Paul MATHEVET 06/2011

Retour