ICARE et BACCHUS....

 

 

Les 19 et 20 octobre 1912 s'est déroulé le Circuit aérien du Forez à l'initiative de l'Aéro-Club Forez-Vivarais. Sept concurrents étaient prévus :

VIDART sur Monoplan Deperdussin, MOLLA sur Monoplan REP, BUREL sur Biplan Farman, GILBERT sur Monoplan Sommer, OBRE sur Monoplan Caudron, GUILLAUX sur Monoplan Clément-Bayard et BOBBA sur Monoplan Ladougne. GILBERT ne s'est pas présenté au départ.

Sur un circuit triangulaire : Saint Etienne-Bouthéon/Balbigny/Boën, les concurrents, au cours des deux journées, devaient effectuer le plus grand nombre de tours du circuit.

Au départ de l'aérodrome de Saint Etienne-Bouthéon, les spectateurs étaient tenus informés, à l'aide d'un mât à signaux, de la situation des concurrents sur le circuit :

- chaque appareil avait un numéro d'ordre qui était représenté par des signaux particuliers,
- le nombre de tours de circuit, la position et le classement des concurrents étaient également indiqués par des signaux différents.

Au terme du circuit, MOLLA avait effectué trois tours, VIDART, OBRE et GUILLAUX avaient effectué deux tours, BUREL et BOBBA ayant abandonnés. Les Commissaires sportifs étant : Messieurs André FOURNIER, Jean OSTHEIMER et Louis PIERRON.

Ces deux journées se sont clôturées par un excellent déjeuner servi au Restaurant SANTONI-GAILLARD à Saint Etienne.

Bon appétit.

Contribution à la Mémoire Aéronautique
Groupement Antoine de Saint Exupéry
Les Vieilles Tiges Icare et Bacchus (C) Copyright Paul MATHEVET 03/2012

Retour