Etienne LAFAY, un grand nom de l'aviation française en Amérique du Sud.
 

LAFAY, Etienne, né le 11 août 1891 à Tarare (Rhône).

Etienne LAFAY est incorporé dans l’Aéronautique militaire le 10 octobre 1912 comme mécanicien d’aviation. Il a déjà effectué de nombreux vols, comme mécanicien, quand la Première Guerre éclate. Etienne LAFAY est l’inventeur breveté et constructeur du lance-bombes utilisé par le Lieutenant Varcin. Il est breveté pilote, le 19 novembre 1914, avec le numéro 1736; il sort n° 1 de la promotion de l’Ecole d’Aviation de Pau avec son brevet de pilote militaire, le 17 février 1915. Malgré ses nombreuses demandes pour être envoyé en escadrilles au front, mais en raison de ses qualités exceptionnelles de pilote, il est maintenu comme moniteur à l’Ecole d’aviation d’Avord, dont il deviendra le chef-pilote. Mettant au point la technique de vol de nuit de l’Ecole d’Avord en 1915, il est détaché à Miramas pour créer une école identique. Le 21 juillet 1917, il devient chef-pilote de l’Ecole d’Etampes. Dans ces diverses écoles, il effectue plus de 2500 heures de vol comme moniteur. Etienne LAFAY a formé et perfectionné plus de 1800 pilotes sur tous les appareils alors en service. Le 14 juillet 1918, il est nommé sous-lieutenant.

Mis à la disposition du sous-secrétariat à l’aéronautique, il fait partie d’une mission au Brésil. En 1919, il effectue le premier voyage en avion avec passagers au Brésil, et c’est ainsi qu’il forme les premiers pilotes de l’aviation militaire de ce pays. Après avoir quitté la mission militaire, il parcourt le Brésil en réalisant avec ses avions personnels des circuits de propagande, au profit de l’industrie aéronautique française. A la fin de 1924, pour le compte de la mission Latécoère, il effectue, en tant que pilote, la reconnaissance du parcours Rio de Janeiro-Buenos Aires. Avec une équipe d’autres pilotes sur Bréguet XIV, il réalise le premier transfert de courrier postal à partir de Rio de Janeiro, le 14 janvier 1925.  Il est un des plus grands ambassadeurs des ailes françaises au Brésil.


Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1914-1918. Membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry des Vieilles Tiges sous le n° 93 en date du 11 juin 1950. Etienne LAFAY décède le 3 mars 1975. Il est inhumé au cimetière de Tarare. Une rue de Tarare porte le nom de Commandant Etienne LAFAY.



Retour