Brève histoire du Hangar « Lausanne »

  


    L’aviation à Lausanne « Blécherette » commença dès 1910 !
    Edmond Audemars obtient cette année là le brevet de pilote N° 100 de l’aéroclub de France, sur le terrain de manoeuvre d’Issy les Moulineaux aux portes de Paris.
    C’est en 1910 qu’est créé l’Aéro-club de Suisse qui délivre alors les brevets suisses et parmi les 10 premiers ;
    Ernest Failloubaz, Emile Tadéoli, François Durafour, Théodore Réal Eugène Ruchonnet Pascal Bianchi, Edmond Audemars 7ème brevet suisse,  Paul Wiss, Albert Rupp, John Demenjoz. Soit : 6 romands, 2 tessinois et 2 alémaniques.
    Ces pionniers de l’aviation volèrent un peu partout et bien sûr à Lausanne où  Marcel Pasche crée, en 1914! une école qui forme les premiers pilotes civils. Edouard Pethoud prend sa suite.
    En 1920, à son l’initiative, un bimoteur Handley-Page de 16 places, à moteurs Rolls-Royce 2x350 CV, vient de Londres et se pose aux Plaines-du-Loup, qui deviennent « la Blécherette ». Il fait des essais d’atterrissages et d’envols et rentre à Londres.



    Début 1921, un Goliath bimoteur, 2 Salmson 300 CV 14 places, utilisé sur la ligne Paris-Londres « Les Grands Express Aériens », qui devient « Air Union » puis « Air France » si je ne me trompe pas, vient en reconnaissance à Lausanne. Ceci révèle que la piste est trop courte ! La municipalité  l’allonge à 900 mètres (c’était un champ !) et décide en 1922 la construction du hangar où nous sommes pour abriter ces bimoteurs qui vont, brièvement (2 ans), assurer une liaison Paris-Lausanne. Non rentable !
    La porte basculante-rentrante a 7 m de hauteur et pèse 40 tonnes. Sa construction est du type Eifel : cornières rivetées à chaud.



    Les transformations du quartier devaient démolir ce hangar. Nous avons persuadé nos autorités de conserver ce patrimoine aéronautique de la Blécherette, aérodrome si vivant et apprécié.



    Pour en savoir plus : il a été édité un livre : « La Blécherette, 80 ans d’aviation. On peut encore se le procurer. Se renseigner auprès de Dano COCHARD (permaservices@citycable.ch) ou à l’« Aéroclub de la Région Lausannoise ».
Camille Anglada – AMPA – (Association pour le maintien du Patrimoine Aéronautique). Président Edouard Schubert.
www.ampa.ch, info@ampa.ch


 

Retour