Qui était Georges LIBERT ?

Georges LIBERT est né le 17 octobre 1909 à Andelot (Haute-Marne).

Il obtient son brevet élémentaire le 28 juillet 1929. Après le baccalauréat, il obtient une bourse pour poursuivre ses études, mais il passe une année dans un sanatorium suite à un début de tuberculose.

Affecté en 1929 sur la base aérienne d'Istres pour effectuer son service militaire, il est breveté pilote malgré l'opposition de sa famille. Ainsi, il vole sur Breguet XIV puis à Dijon sur Breguet XIX. Volontaire, il effectue un stage de Vol Sans Visibilité (VSV), puis il est affecté au Groupe d'Aviation d'Afrique qui a pour mission l'exploration du Sahara et le balisage des futures lignes postales dans cette région. En 1934, à 24 ans, Georges Libert est le pilote 'benjamin' de la Croisière Noire organisée par le Général Vuillemin à bord de Potez 25 qui couvre 17.400 kilomètres en cent trente heures de vol à travers l'Afrique Noire.

En 1935, Georges Libert démissionne de l'Armée pour rejoindre la Compagnie Air Bleu. Cette Compagnie créée par Didier Daurat a pour objectif d'assurer la livraison du courrier en moins de vingt quatre heures sur le territoire métropolitain. En 1937, il est mis en disponibilité, ce qui lui donne le temps de battre le record de vitesse d'André Japy en réalisant le 25 février le trajet Paris-Hanoï, soit 10.000 kilomètres en 44  heures (escales inclues), à  plus de 225 km/h de vitesse commerciale. Le 10 mai 1939, au sein de la nouvelle Compagnie Air Bleu, Georges Libert inaugure, aux commandes d'un Caudron Goéland, la Postale de Nuit sur la ligne Pau-Le Bourget.

A la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, Georges Libert est affecté aux liaisons régulières entre Paris et Londres au profit des Etats Majors de France et de Grande Bretagne. Puis il est affecté à la base aérienne de Chateauroux comme chef-pilote réceptionnaire des chasseurs Bloch 152. Le 10 mai 1940, lors d'un vol d'essai, il se trouve en présence de 15 Heinkel 111 se dirigeant sur Déols et engage le combat au cours duquel il abat un avion ennemi.

En juillet 1940, il est nommé chef-pilote de la Section civile des liaisons aériennes métropolitaines (SCLAM) et chargé d'assurer le transport des membres de l'administration et du gouvernement de Vichy. Il utilise ses fonctions pour transmettre des renseignements à la Résistance. Le 1er octobre 1941, Georges Libert signe un engagement clandestin avec les Forces Françaises Libres et devient un agent du Bureau Central Renseignement Action (BCRA). Pour éviter son arrestation, le BCRA  le fait évacuer clandestinement par avion vers Londres.

Au sein de la Royal Air Force, Georges Libert est affecté aux misions spéciales de nuit à bord  de Lysander. Il en effectuera huit au cours à partir d'avril1944, dont deux en région lyonnaise.

Démobilisé en 1945, il entre à Air France. Il y fait une carrière prestigieuse de 1945 à 1970. Il pilote le DC 4 entre Dakar et Récif lors de la réouverture de la ligne de l'Atlantique Sud en juin 1946. Puis il pilotera tous les types de Constellation. En 1947, Georges Libert est nommé Chef du Personnel Navigant d'Air France, puis celui  de responsable de la mise en service des longs courriers. Il se rend en Grande Bretagne, en 1955, pour se familiariser avec le nouveau quadriréacteur 'Comet'. En 1959, il est affecté au bureau de New York pour prendre en compte la livraison des quadriréacteurs Boeing 707 qui seront mis en service à Air France à partir du 31 janvier 1960. De retour en France, il se consacre pendant dix ans au réseau Long Courrier d'Air France comme commandant de bord sur Boeing 707.

Quand il termine sa carrière de pilote de ligne, le 1er janvier 1970, Georges Libert  obtient sa licence de moniteur et exerce à l'aéroclub de Dreux dont il sera longtemps président. Il occupe la fonction de vice-président de l'Aéroclub de France pendant sept ans, vice-président pour la France de la Fédération Aéronautique Internationale pendant trois ans, membre du conseil d'administration des Ailes Brisées et surtout Président des Vieilles Tiges de 1982 à 1991.

Propriétaire d'un Robin 'Sicile', qu'il pilote avec son épouse Anne-Marie, il conserve sa licence de pilote jusqu'en 1996, à 87 ans, et...25.300 heures de vol !
 
Médaille Coloniale en 1933, Médaille de la Résistance en 1944, Croix de Guerre avec palme en 1945, Médaille de l'Aronautique en 1960, Commandeur de l'Ordre National du Mérite en 1982, Commandeur de la Légion d'Honneur en 1991... et sans compter les médailles d'Or de l'Aéroclub de France, de la Fédération Nationale de l'Aéronautique, des Vieilles Tiges, Georges Libert s'est éteint le 3 janvier 2002, à l'âge de 93 ans.

Inauguration de la stèle en mémoire des Passseurs du Clair de Lune à Saint Vulbas
 - 19 septembre 1992 -


Georges Libert
Hugh VERITY                           Georges LIBERT                                          Paul RIVIER

         Responsable des Missions SOE en France

            
      Responsable Sections Atterrissages- Parachutages
en région Rhône-Alpes






Contribution à la Mémoire Aéronautique

Groupement Antoine de Saint Exupéry     

Les Vieilles Tiges

Qui était Georges LIBERT ?   ©   Paul MATHEVET   01/2013

Retour