Gilles NOVAT

     Allocution prononcée par Roger Varinot, le mercredi 7 janvier 2015, au Restaurant Le Chalut, lors du repas mensuel des membres des Vieilles Tiges du Groupement Antoine de Saint Exupéry.

    Chers Amis,

    Nous sommes réunis pour honorer notre ami Gilles Novat qui vient de se voir attribuer la Médaille  de l'Aéronautique n° 21116 dans le contingent du 14 juillet 2014.
    Gilles se voit ainsi récompensé pour son action en faveur de la propagande aéronautique, de son attachement au vol à voile et à promouvoir l'aérostation au pays des frères Montgolfier.
     Enfin, par décret du 1er janvier 2015 du Ministre de la Jeunesse et des Sports, il a reçu la Médaille d'Or de Jeunesse et Sports (en tant que président du ski-club d'Annonay, responsable de la formation et de l'école de ski et membre du Comité Dauphiné-Savoie).
 
    Gilles est :
- titulaire du brevet  de parachutiste, du brevet de pilote de planeur, d'ULM et d'avion, du diplôme d'instructeur depuis 1996 et de chef-pilote depuis 1999. En 2015, il compte 6000 heures de vol dont 2500 comme instructeur ;
- membre de l'équipe technique régionale comme formateur et examinateur d'instructeurs ;
- membre actif de l'association Aéro-Rétro de Saint Rambert d'Albon ;
- vice-président du centre de vol à voile de Saône et Loire de 1994 à 1998 ;
- vice-président du Comité Drôme-Ardèche de 2003 à 2012 ;
- vice-président du Comité régional Rhône-Alpes de 2008 à 2012 ;
 
    Il a créé à la demande de Michel Gracet, Président du Groupement Antoine de Saint Exupéry, la Coupe Augustin Seguin pour le Grand prix des montgolfières de la ville de Davézieux en 2012.
    Il a reçu, en 2001, la Médaille d'Honneur des instructeurs de la Fédération française de vol à voile.
     Gilles Novat, né le 23 février 1956 à Lyon, est membre des Vieilles Tiges , sous le N° 937, depuis le 20 avril 2004.
     J'ai eu personnellement le plaisir de fréquenter Gilles Novat de 1988 à ce jour : d'abord sur l'aérodrome de La Forêt à Paray le Monial, puis aux Vieilles Tiges où nous avons très vite sympathisé, sympathie qui ne s'est jamais démentie. Ses qualités humaines, son humilité, son charisme et sa motivation pour la chose aéronautique le désignèrent à la fonction de chef-pilote. Gilles Novat se révéla un guide, un exemple pour les jeunes vélivoles qui ont découvert à son contact les perspectives d'engagement dans les métiers de l'aviation. Bel exemple de bénévolat.
 
Bravo Gilles, c'est une récompense méritée.
 
Novat Gilles, au nom du Gouvernement de la Réublique Française, nous vous décorons de la Médaille de l'Aéronautique.


Retour