Le 11 février 1914, le pilote suisse Agénor Parmelin traversait les Alpes en aéroplane...

    Né en janvier1884, Agénor Parmelin, est Genevois d'adoption.


    Breveté pilote n°22 sur Deperdussin à Etampes en octobre 1911, il est instructeur et chef-pilote de l'école d'aviation Deperdussin, près de Reims.

    C'est en battant le record d'altitude, lors de la coupe Gordon-Bennett, qu'il s'est distingué, mais il veut donner un élan à sa carrière en réalisant un grand coup spectaculaire : survoler le Mont Blanc. Le mercredi 11 février 1914, dans la matinée, le soleil brille à Genève et à Aoste. Aussi, on s'active sur le petit terrain de Collex-Bossy, dans la banlieue de Genève, à préparer l'envol d'Agénor Parmelin. Equipé d'un baromètre autour du cou pour servir de preuve concernant l'altitude atteinte, une bouteille d'oxygène est glissée dans l'appareil pour l'aider à respirer si nécessaire. En début d'après-midi, son appareil décolle à 12h 38 en direction du Mont Blanc et traverse la chaîne des Alpes entre le Mont Blanc  et le Mont Blanc de Courmayeur. Agénor Parmelin se pose à Aoste en Italie, 1h 30 plus tard,  après avoir atteint les 5540 mètres par -22 degrés. Le lendemain, il rejoindra Turin.

    Agénor Parmelin décèdera accidentellement à Varèse (Italie), en avril 1917, lors de l'essai d'un prototype d'hydravion  qui tombe dans le lac.

    Son nom a été donné à une rue de Cointrin.








Photos aimablement mis à disposition par Roger JUGLAIR, ami valdotain
Retour