Il y a un siècle, Henri PEQUET, pionnier du Groupement, réalisait une première mondiale

 

 PEQUET Henri est né le 1er février 1888 à Bracquemont (Seine Maritime).

 Dès 1905, Henri PEQUET pratique le ballon libre. Il sera membre d'équipage du dirigeable «Ville de Paris ». En 1908, comme mécanicien, il est engagé chez les frères  Voisin où il travaille avec Georges Colliex.  En 1909, il fait la connaissance de Sanchez-Besa, constructeur-pilote chilien qui l'engage, en tant que mécanicien, et participe à ce titre au meeting de Berlin. Au meeting d' Hambourg, il effectue son premier vol officiel. C'est sur appareil Voisin qu'il est breveté pilote n° 88 le 10 juin 1910. Dès lors, la vie d'Henri PEQUET se déroule à travers le monde. Part en Argentine avec Emile Aubrun, rentre en France et dirige l'Ecole Voisin de Reims. Va en Angleterre, puis aux Indes pour faire des vols de présentation. C'est à Allahabad qu'il réalise un exploit : le 11 février 1911, sur biplan Sommer il relie en un seul vol de 27 minutes deux points situés à une distance de 30 kilomètres  avec un sac de 20 kg contenant 6000 lettres et cartes. C'était la première poste aérienne au monde .

Avant la Grande Guerre, il sera l'un des tous premiers aviateur militaire. Comme appelé, il est affecté dans une  première escadrille récemment constituée à Buc. Il sera breveté militaire avec le   n° 157.

Henri PEQUET est pilote d'essais chez Morane-Saulnier en 1913.  Mobilisé en 1914 alors qu'il était en présentation à Moscou, il est affecté dans l'Aéronautique militaire, réceptionne les appareils et instruit de nombreux futurs pilotes, et servira sous les ordres d'un grand chef : Pinsard.

Après la guerre, Henri PEQUET reprend son métier de pilote d'essais.

En 1934, il devient directeur de l'aérodrome de Vichy-Rhue jusqu'en 1953, et membre de l'Aéroclub de Vichy où il est chef-pilote.

Henri PEQUET compte 8 200 heures de vol quand il se retire dans la région de Vichy.

Officier de la Légion d'Honneur, Médaille de l'Aéronautique, Membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry des Vieilles Tiges sous le n° 22 en date du 16 septembre 1946.

Henri PEQUET décède le 14 mars 1974 et repose dans le cimetière de Vichy.

Paul MATHEVET © pour MEMOIRE AERONAUTIQUE  09/2010

Retour