Michel PORCHET : une Vieille Tige de Suisse Romande
   
    Michel Porchet, né le 3 avril 1941, est un mordu d'aéronautique. Il obtient sa licence d'aviation en 1977. Il met tout son cœur et son énergie afin d'entreprendre la construction du 'Grangjean 3', premier avion suisse en reconstruction. René Grandjean a construit le premier avion à moteur en Suisse.  Ce nouvel appareil d'une envergure de 10m60, d'une longueur de 8m80, d'une hauteur de 2m,60 et d'un poids avoisinant les 420 kg, est en bois et entoilé.

    Michel Porchet, charpentier-menuisier de métier, débute en 1995 les travaux de construction de cet appareil dans son atelier à Fiez, près d'Yverdon les Bains. Auparavant et pendant trois années, il a recherché les plans et les photos des prototypes du constructeur vaudois René Grandjean.

    Un problème sérieux, se pose, trouver un moteur de 1910. Un modèle de ce moteur est exposé au Musée suisse des transports à Lucerne. Avec l'appui de l'Ecole d'Ingénieurs d'Yverdon, Ecole des Métiers de Lausanne, Ecole des mécaniciens d'aviation de Meiringen, de Payerne, de Sion et de l'Ecole Technique de Sainte Croix, un projet de reconstruction de moteur neuf est envisagé.

Michel Porchet

    La structure de l'appareil est en bois de frêne pour les pièces nécessitant de la résistance, du sapin et du peuplier pour les autres. L'entoilage intervient en septembre 2006, cinq couches d'enduit pour imperméabiliser et tendre la toile. Un carrossier se charge de façonner les capots du moteur en aluminium. Les accessoires et les commandes sont mises en place.

    Plus de 12000 heures de travail. Une fois terminé, l'Office Fédéral  de l'Aviation Civile se prononce sur l'approbation de l'appareil qui effectue en 2010 ses essais de moteur, puis de roulage à l'aérodrome d'Yverdon.

    Michel Porchet considère que son œuvre est avant tout un travail de loisir personnel destiné à rendre hommage aux pionniers de l'aviation suisse qu'étaient Grandjean et Failloubaz.

    A l'occasion du Centen'Air 2010, à Salavaux, l'Association René Granjean présente cette extraordinaire réplique.

Michel Porchet

Michel Porchet et son 'Grandjean 3' seront présents l'aérodrome de Payerne, fin août et début septembre 2014 pour le meeting AIR 14 du Centenaire des Troupes Aériennes Suisses.

    Michel Porchet est membre des Vieilles Tiges, Groupement Antoine de Saint Exupéry Section des Amis Suisses en date du 4 avril 2007 sous le n°981.

    René Grandjean est né à Bellerive (canton de Vaud)  le 12 novembre 1884. En 1890, son père est appelé à Paris pour assurer le secrétariat du baron Adolphe de Rothschild et la famille s'installe à Boulogne sur Seine. En 1896, retour à Bellerive où son père a construit un moulin et une grande scierie. A 18 ans, René Grandjean part travailler à Paris en tant que chauffeur chez le Marquis de Montebello. En 1904, retour en Suisse pour effectuer son service militaire avant de devenir, un plus tard, le chauffeur du Sultan Omar Bey. Puis, il construit lui-même un avion dans la grange familiale. En 1909, il termine la construction de son avion, dont les essais débutent en février 1910 sur le terrain de l'Estivage à Avenches. Georges Cailler (1890-1938), ce fils du fondateur de la chocolaterie de Broc s'intéresse plus aux airs qu'au cacao. Le 23 mars 1910, il réalise  à Broc sur la plaine de Fin-Derrey, un saut de puce, à bord d'un avion construit de ses propres mains, un monoplan Latham, équipé d'un moteur de 30 cv. Il a décollé sur 70 mètres, à un mètre du sol. Avec René Grandjean, qui a imaginé et construit un appareil, il a aidé Ernest Failloubaz d'Avenches, à réaliser le premier vol en Suisse, le 10 mai 1910, sur un appareil entièrement construit au cœur de la Broye vaudoise. Ernest Failloubaz  devenait le premier pilote à avoir obtenu un brevet de pilotage en Suisse. Du 14 au 21 septembre 1910, René Grandjean participe au meeting de Viry (Haute-Savoie), mais son avion est démoli par Cailler.

René Grandjean

    A Dübendorf, il construit le premier avion à moteur suisse avec la participation d'Oerlikon. Le 18 juin 1911, René Grandjean, a bord de son nouvel avion 'Libellule', réussit la traversée du lac de Neuchâtel. Il a inventé et posé sur son appareil une dynamo qui lui permet de lancer le moteur depuis son siège de pilote. En février 1912, à Davos et à Coire dans le canton des Grisons, il réussit les premiers vols au monde sur son avion doté de skis. Le 4 août 1912, il remplace les skis par des flotteurs, et vole avec le premier hydro-aéroplane suisse. Le 4 septembre 1912, il remporte le Prix Eynard organisé par le Club Suisse d'Aviation à Genève sur hydravion. Le 'Grandjean L', monoplan à ailes hautes haubanées, de 9,2 m d'envergure et d'un poids de 320 kg, équipé du premier moteur suisse Oerlikon à quatre cylindres opposés développant 50 cv, est réquisitionné en 1914 avec son pilote pour la reconnaissance aérienne. De 1915 à 1956, René Grandjean, qui réside à Paris, fera breveter plus de deux cents inventions. Membre des Vieilles Tiges Suisses sous le numéro 12, il décède le 14 avril 1963 à l'âge de 78 ans.

Avec l'aimable collaboration de Michel Porchet
Commission Mémoire aéronautique 
Groupement Antoine de Saint Exupéry 
Les Vieilles Tiges
Michel PORCHET : une Vieille Tige de Suisse Romande

Retour