Le Sacrifice de deux Réservistes

 

 Pour répondre aux directives de l'OTAN en 1951, l'Armée de l'Air créa dans chaque région aérienne des escadrilles légères d'appui aérien, l'encadrement et l'administration étant assurés par des militaires d'active.

 Le CERO 306 de Lyon-Bron fut opérationnel en 1952 avec des militaires réservistes engagés. L'entraînement s'adressait à deux types de réservistes :

  • Personnel navigant : pilotes et navigateurs
  • Personnel non navigant : mécaniciens et spécialistes

En 1953, le CERO devient CER 306 et en 1957 ERALA 1/39, puis ERALA 101/39, jusqu'à sa dissolution en 1964. Lyon-Bron perdait alors son escadrille militaire.

Cette unité militaire connut un seul accident grave, le 11 juillet 1954. Georges CHAPIRON, pilote à cette escadrille, membre de la Section ANSORAA du Rhône et membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry des Vieilles Tige, nous raconte cette tragédie :

Le 11 juillet 1954, dans le cadre de l'exercice "Savane ", une patrouille de trois M.S 475 'Vaneau' est désignée par le capitaine BERTRAND. Elle se compose :

  • Chef de patrouille : Capitaine DARDAINE avec comme observateur le colonel BALLET ;
  • Ailier gauche : Sergent H.MATHIEU avec pour passager le sergent MINANGOIN ;
  • Ailier droit : Sergent CHAPIRON avec pour passager le sergent JORIOT.

Avant le décollage prévu vers 10h 30, le sergent JORIOT demande à permuter avec le sergent MINANGOIN. Accordé. Les pilotes MATHIEU et CHAPIRON ont fait le choix de leur appareil. Au moment de quitter le parking, le sergent MATHIEU a signalé par gestes au chef de patrouille avoir des difficultés de radio. A 10h 29, le décollage s'est effectué sur la piste 36 en formation patrouille. Le ciel est bleu. La mission consiste en un exercice avec la station radar de Chambéry.

Au cours du survol d'une nappe brumeuse très dense s'étendant jusqu'au sol, l'ailier gauche avait de la difficulté à suivre la formation, perdait de l'altitude, pour disparaître dans la brume. Quelques minutes plus tard, l'appareil s'écrasait au sol sur la commune de Jayat, près de Montrevel, dans l'Ain. Ces deux réservistes, morts en service aérien commandé laissaient cinq orphelins, dont l'un est né que peu après le décès de son père.

Henri MATHIEU, est engagé volontaire à 19 ans pour la durée de la guerre en 1939 pour devenir pilote, engagé dans la Résistance au réseau 'Mission Bir', il est arrêté le 15 septembre 1943 par la Gestapo et connaît la déportation. Il occupait les fonctions d'inspecteur de police.

Michel JORIOT, est engagé volontaire à 19 ans pour la durée de la guerre en 1939. Il était essayeur automobiles.

 

Contribution à la Mémoire Aéronautique
Groupement Antoine de Saint Exupéry
Les Vieilles Tiges
Le Sacrifice de deux Réservistes © Copyright Paul MATHEVET 01/2012

 Retour