Des pilotes et parachutistes lyonnais à l'honneur

 

Dans le cimetière Montparnasse à Paris 14ème arrondissement, la tombe du lieutenant-colonel de l'Armée de l'Air Alfred Horwatte est un Mémorial en l'honneur des parachutistes civils et militaires français. Sur le côté droit de la colonne figurent les noms des 27 premiers brevetés parachutistes civils. On y relève les noms d'Andrée BOURDELIBN et de Louis SAUZE.

BOURDELIN Andrée (Lise), Epouse ROSSLER, est née à Lyon, le 13 septembre 1907.

Lise BOURDELIN (brevetée parachutiste n° 10), effectue sa première descente à 21 ans. Brevetée pilote à l'aéroclub du Rhône. Dans les années 1935, elle participe comme parachutiste à de nombreux meetings d'aviation à Bron et en France. A l'époque, elle est la seule à faire la double descente avec ouverture du deuxième parachute retardée. Elle décède à Saint Rambert en Bugey, le 7 mars 2007.

 

SAUZE Louis, né le 9 janvier 1907 à Aurillac (Cantal).

Louis SAUZE s'engage dans l'aviation militaire en 1927. C'est au Maroc qu'il suit les cours de mécanique et qu'il est nommé sous-officier. Après sa démobilisation en 1930, il poursuit sa carrière de mécanicien d'aviation, en tant que personnel civil, au service de l'aviation militaire à Bron. En soirée, à l' Aéroclub du Rhône et du Sud-Est, en contre-partie d'une initiation au pilotage, il effectue des heures d'entretien des appareils. Il sera breveté pilote civil en 1932. Son plus vif désir, faire le plus grand nombre d'heures de vol, car à partir de 15 heures de vol, on peut transporter des passagers. Mais aussi avec 110 heures de vol, il est possible de passer le brevet de pilote militaire, ce qu'il fait à la Section d' Entraînement de Bron en 1936. Mobilisé en 1939 au Groupe de Chasse III/9, il sera l'un des rares pilotes civils lâchés sur Dewoitine 501 sans être passé par l'école d'application de pilote de chasse. D'ailleurs, il participera aux combats aériens contre la Luftwaffe sur la région lyonnaise en mai et juin 1940. Parmi ses nombreuses activités (course cycliste, chasse, projectionniste de cinéma), Louis SAUZE (breveté parachutiste n° 14) a effectué de nombreuses descentes en parachute avec Lise BOURDELIN lors des meetings aériens à Bron entre 1930 et 1939. A cette époque, il a été le premier à faire une descente de nuit en parachute à l'aérodrome de Bron. Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, il fonde avec GINOUX une entreprise spécialisée dans l'entretien et la maintenance des avions " Aéro-Service-Réparations ". Cette entreprise installée sur l'aéroport de Bron sera florissante, puisqu'elle emploiera jusqu'à 25 compagnons. Les avions en bois étant progressivement délaissés, il faut se reconvertir vers d'autres spécialisations. Aéro-Service-Réparations sera cédée à Monsieur FRAISSINET dans le cadre de la nouvelle société TRANSAIR. Louis SAUZE, membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry n° 599 en date du 15 janvier 1978, décède à Lyon, le 21 décembre 1999.

 

 Contribution à la Mémoire Aéronautique
Groupement Antoine de Saint Exupéry
Les Vieilles Tiges

Des pilotes et parachutistes lyonnais à l'honneur © Paul MATHEVET 08/2011

Retour