Les frères SEGUIN, motoristes de l' aéronautique, d'origine lyonnaise.

 

Marc-François SEGUIN, dit l'Aîné, (1786-1875), ingénieur et inventeur (ponts suspendus, chaudière tubulaire, la ligne de chemin de fer de Saint Etienne à Lyon), eut 19 enfants et vécut jusqu'à l'âge de 90 ans.

Augustin SEGUIN (1841-1904), fils ainé du second mariage de Marc SEGUIN, eut onze enfants dont :

Louis SEGUIN né le 7 février 1869 à Saint Pierre la Palud (Rhône), sort septième de l' Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1892, décéde en 1918.

Laurent SEGUIN né en 1883 à Lyon 2ème, décéde en 1944.

Augustin SEGUIN, né à Lyon le 6 octobre 1889, décédé à Paris le 25 avril 1965.
 
En 1895, Louis Seguin, ingénieur, fonde, en collaboration avec la Société Société Thévenin Frères, Seguin et Cie, une manufacture produisant des équipements pour l'industrie (fabrication de moteurs industriels à pétrole et à gaz ainsi qu' à partir de 1900 des moteurs à essence pour les automobiles). Héritier par sa famille de forges, filatures, papeteries et autres manufactures (fonderies de cuivre de Lyon, Mâcon et Paris, des filatures et une société hydroélectrique) qui constituent ses revenus, en 1900, Louis Seguin prend auprès de la firme allemande Oberusel Motoren la licence de leur nouveau moteur monocylindre à pétrole qu'il dénomme 'Gnom' (c.a.d lutin, par sa petite taille en comparaison avec les autres productions de la firme).

En juin 1905, Louis Seguin, avec l'accord des frères Thévenin, fonde la société 'Société des Moteurs Gnome'. Au siège de celle-ci, au Petit-Gennevilliers, en banlieue parisienne, il crée un laboratoire d'essais de métaux, un bureau d'études, une forge, une fonderie et un banc d'essais de moteurs. Il dépose en son nom plusieurs brevets sur des moteurs à essence, des carburateurs, la production des carburants et des systèmes de transmission.

A l'été 1907, Laurent Seguin, après ses études, rejoint en tant qu'ingénieur la Société des moteurs Gnome. Les deux frères décident de présenter un nouveau moteur qui surclassera le poussif moteur allemand. En juillet 1909, ils présentent, au premier concours des moteurs d'avions, le moteur rotatif en étoile de 50 cv Gnome qui est déclaré vainqueur. Louis Seguin présente ce moteur à Henry Farman. En août 1909, lors de la Grande Semaine de Champagne, ces moteurs sont adaptés sur divers aéroplanes. Farman remporte le Grand Prix de distance du meeting de Reims et les 50 000 francs de prime ; il a tenu l'air plus de trois heures sur 180 kilomètres ; le 'rototo' a carburé sans une défaillance. Louis Blériot commande, fin 1909, plusieurs moteurs pour équiper ses aéroplanes. Les fabrications en série de ce nouveau moteur sont réalisées dans l'usine du Petit-Gennevilliers.

 
Laurent et Louis SEGUIN

Louis Seguin se charge de la direction des usines du Petit-Genevilliers et des forges de Lyon. Laurent Seguin conçoit les nouveaux moteurs au bureau d'études moteurs de Genevilliers, tandis qu'Augustin Seguin, le benjamin, se lance dans le pilotage. A la sortie du moteur de 80 cv, baptisé 'Omega', celui-ci est commercialisé 13 000 francs. Le 28 mars 1910, Henri Fabre fait décoller sur l'étang de Berre le premier hydravion au monde équipé d'un moteur Gnome 'Omega'. Le 10 juillet, à Reims, Léon Morane est le premier pilote au monde à dépasser les 100 km/heure sur aéroplane Blériot équipé d'un moteur Gnom 'Oméga'. Pour la Société des Moteurs Gnome, la saison sportive 1910 est exceptionnelle, les moteurs Gnome ont remporté les trois quarts des victoires dans les meetings aériens, et elles se comptent en milliers.

Au petit 'rototo' de 50 cv, le moteur de14 cylindres 100 cv, une trouvaille géniale de Laurent Seguin, assure l'avenir de la société. En 1911, l'aviation militaire adopte les moteurs Gnome, et en 1912, des moteurs sont vendus à l'étranger, ainsi que des licences de fabrication. Cette année là, ce sont 765 moteurs qui sont vendus, dont 225 'Omega'. Les usines de Turin et de Moscou entrent en service. Entre juillet 1909 et août 1914, les usines Gnome produisent 3638 moteurs, le tiers du marché mondial des moteurs d'avion, 60% des moteurs utilisés en France.

En juin 1914, La Société des Moteurs Gnome coopère avec son concurrent le plus direct; la Société Le Rhône dirigée par Louis Verdet, puis l'absorbe en 1915 pour devenir la Société Gnome et Rhône dont le siège est au 3 de la rue de la Boétie à Paris 8ème. A la déclaration de la Première Guerre Mondiale, l'industrie aéronautique française est la première au monde.

Cette société est nationalisée le 29 mai 1945 sous le nom de SNECMA (Société Nationale d'Etudes et de Constructions de Moteurs d'Avion), pour devenir SNECMA Groupe SAFRAN en 2005.

Moteur Gnome 'OMEGA'

Les frères SEGUIN, motoristes de l'aéronautique, d'origine lyonnaise © C.A.L.M 05/2012

Retour