Le Général Pierre Simard nous a quitté.


Mardi 11 avril 2017

Allocution du Président du Groupement SAINT EXUPERY

Les Vieilles Tiges.

    « C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je veux vous parler quelques instants de notre ami le Général Pierre SIMARD.
    Je le fais au nom de l’association nationale les Vieilles Tiges. Cette association fondée par des pilotes de 14-18 regroupe aujourd’hui les anciens navigants militaires et civils toujours passionnés d’aviation, et pour notre plus grand bonheur, le Général Pierre SIMARD était l’un des nôtres.
    Je vous parlerai simplement de l’homme que nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir de côtoyer et d’apprécier. La présence à elle seule du Général Pierre SIMARD parmi nous était un instant privilégié pendant lequel chacun l’écoutait avec un ravissement non dénué d’intérêt et de respect.
    Nous avions tous compris que nous avions à nos côtés un pilote extraordinaire, un officier supérieur remarquable, Général plus aimé de ses subordonnés que de ses supérieurs, un homme exceptionnel, discret, toujours respectueux et prévenant envers les autres.
    L’aptitude à piloter un nombre impressionnant d’avions de combat  ainsi que l’aptitude à exercer un haut commandement, dont il a fait preuve au cours de sa longue et belle carrière militaire témoignent de ses qualités professionnelles et humaines, de ses valeurs, de son bon sens, ce bon sens qu’il a acquis lorsqu’il était Saint-Cyrien mais aussi le bon sens inné, ce bon sens paysan que lui ont légué son grand père et son père dans sa campagne natale. Toutes ces valeurs au long de sa vie n’ont eu d’égal que son indulgence, sa distinction et son humilité…
    Mon Général, cher ami, votre présence, votre sourire, votre humour aussi… votre finesse et votre grande classe vont nous manquer cruellement, mais si aujourd’hui vous êtes invisibles à nos yeux, vous restez dans notre monde à nous, notre monde de pilote, car Antoine de Saint Exupéry nous l’a écrit : « Un vieux pilote ne meurt jamais, il s’envole juste, et ne revient pas »
    Mon général, vos amis des Vieilles Tiges ne vous oublieront pas et penseront toujours à vous en essayant de le faire à votre manière : avec respect, distinction et humilié.
_______________________



    Pierre SIMARD est né en 1919 à Charmes-sur-Moselle. Après des études à Nancy, il a intégré l’école de Saint-Cyr en 1937 et rejoint l’armée de l’air en 1939. À la suite du débarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942), il a regagné le groupe de Chasse 1/7 Provence et participé, en soutien aérien, au débarquement de Provence le 15 août 1944. Il a effectué ensuite de nombreuses missions lors des campagnes de France et d’Alsace. Après différents passages en Indochine et en Afrique du Nord, il a pris le commandement de la base aérienne de Dijon en 1959. Promu général de division en 1970, il a été nommé inspecteur des réserves et de la mobilisation. Il a quitté le service actif en 1974. Il est l’auteur d’un ouvrage « Mémoires d’un pilote de chasse -Du Nieuport 62 au Mirage III ». Le général de division aérienne Pierre SIMARD était commandeur de la légion d’Honneur.


Retour