LE TOMATO


Tout comme les VIEILLES TIGES, cette digne association régie par la loi du 1er juillet 1901, est une association aéronautique qui remonte à la Première Guerre mondiale avec toutefois un but différent. Elle était constituée de pilotes soucieux d’améliorer les performances en combat aérien en entretenant de fréquentes rencontres avec les ingénieurs afin de leur donner de précieuses indications et suggérer des modifications techniques très utiles. C’était le REX (Retour d’Expérience) avant l’heure. Après l'Armistice, l'aviation marchande ayant été créée avec des avions et des équipages démobilisés, les réunions périodiques continuèrent entre aviateurs militaires, aviateurs civils et industriels. Les activités ultérieures prirent la forme d'un déjeuner-rencontre fixé au 3ème vendredi de chaque mois.

    Dans les années 30, une délégation en voyage aux Etats-Unis a semble-t-il certainement souffert de la prohibition qui sévissait là-bas. En effet, les frenchies habitués aux repas bien arrosés suivis de café « amélioré » ont difficilement supporté la seule boisson quelque peu exotique autorisée : le jus de tomate … tant et si bien qu’à leur retour sur le vieux continent, Paul SCHNEIDER (par ailleurs l’un des fondateurs des VIEILLES TIGES) décida de baptiser l’association "Club du Tomato Juice". Depuis le 16 février 1979, sous le nom simplifié de TOMATO, l'association perpétue les traditions ainsi instaurées ; le nombre de ses membres est de 300, recrutés par cooptation parmi les "personnalités de l'aéronautique et de l'espace". En sus de son intérêt festif et culturel elle a aussi pour objet de promouvoir et soutenir matériellement ou moralement toute activité à caractère aéronautique et spatial. Elle attribut annuellement une bourse nationale conséquente de la vocation TOMATO à plusieurs jeunes qui s'engagent dans une carrière de l'aéronautique et de l'espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur implication.

Grâce à une partie de ses cotisations et des dons reçus de ses membres, le groupement Saint Exupéry des VIEILLES TIGES, à l’instar du TOMATO, récompense également chaque année de jeunes méritants régionaux avec cependant des moyens financiers beaucoup plus modestes …

Retour