Denise TROUILLARD, dit « ZETTE »



    « ZETTE » est née le 03 novembre 1925. A l’âge de 20 ans elle effectue son premier vol sur planeur AVIA 15A au Club des Ailes Populaires d’Auvergne sur le terrain d’Aulnat. En 1946, elle obtient le Brevet A, puis le Brevet B en 1947, suivi du Brevet C en 1949.

    C’est à l’Aéroclub d’Issoire qu’elle enchaîne de 1949 à 1960 les performances d’altitude, de durée, et de distance du Brevet D, la qualification de moniteur et de pilote examinateur de vol sans moteur, puis les Brevets E et F, sous la houlette du chef pilote Pierre Herbaud, dont l’Aéroclub d’ISSOIRE porte aujourd’hui le nom.

    « ZETTE » s’illustre le 11 décembre 1961 en battant le record féminin de France et du Monde d'altitude, accompagnée de Suzanne SUCHET, sur le prototype n° 2 WASSMER " BIJAVE ".

    A bord du planeur, les deux jeunes filles, respectivement secrétaire et étudiante, veulent améliorer le record mondial d'altitude absolue pour machine volante biplace sans moteur, détenu depuis dix ans avec 7 032 mètres par Mademoiselle CHOYSNET et QUEYREL.

    Elles se font remorquer jusqu'à 900 mètres, altitude à laquelle la performance débute selon la technique particulière du vol d'onde.

    La montée se poursuit avec des vitesses ascensionnelles variant de deux mètres à moins d'un mètre par seconde, pendant deux heures trente. Le pare-brise commence à givrer, les bouteilles d'oxygène sont en service, mais par une température ambiante de moins 40°, l'altitude de 8.571 mètres par rapport au niveau de la mer est enfin atteinte. Le record français et mondial est battu ! La descente commence, accompagnée d’un guidage radiogoniométrique, elle va durer une heure vingt, aérofreins sortis. Revenu sur le terrain d'ISSOIRE, le " BIJAVE " n° 2 se pose après trois heures cinquante de vol libre.

    Denise TROUILLARD et Suzanne SUCHET sont devenues les femmes les plus hautes du monde en planeur. Le lendemain elles reprennent tout naturellement leur activité, l'une au bureau, l'autre sur les bancs de la Faculté des Sciences…

    « ZETTE », Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, décorée de la Médaille de l’Aéronautique, Chevalier du Mérite Sportif, est décédée le 16 octobre 2017 à l’âge de 92 ans. Accompagnée de ses nombreux amis des VIEILLES TIGES, association à laquelle elle adhérait depuis mars 1992, elle est inhumée au cimetière d’Orcines (63).



Suzanne SUCHET et Denise TROUILLARD « ZETTE »
(Photo GAUMONT PATHE archives)

Retour