L’historique du Groupement Antoine de Saint Exupéry

A l‘aube de l’année 2013, Le Groupement « Antoine de Saint Exupéry » accueille environ 160 membres. Le membre le plus âgé est né en février 1919, le membre le plus ancien dans le Groupement a adhéré en mai 1966 et le plus jeune est né en avril 1975.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, l’Association « Les Vieilles Tiges » avait une structure nationale dont le siège était situé à Paris.

Au lendemain de la guerre, sous l’égide d’un Comité Directeur qui siège à Paris, se créent les Groupements régionaux avec attribution sur plusieurs départements.

Ainsi, il est créé le 26 octobre 1951, le Groupement « Joseph Dumas ».

Ce Groupement a compétence sur 17 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Côte d’Or, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Rhône, Haute-Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie et Territoire de Belfort.

A son origine, le Groupement a pour nom « Joseph Dumas », pilote militaire au cours de la Première Guerre Mondiale et membre du Conseil d’Administration de l’Aéroclub du Rhône, qui trouvera la mort accidentellement lors d’un décollage à Genève en 1938.

Le Président-fondateur du Groupement est Joseph Volland qui assurera ses fonctions jusqu’en 1964. Gilbert Sardier lui succédera pendant une dizaine d’années. Gérard Sermet assumera ensuite la présidence de 1976 à 1978 avant de décéder accidentellement. Joffre Duc lui succèdera. Puis Paul Mottard sera président de 1986 à 1991, et Jean-Lucien Feuz de 1991 à 2003. Michel Gracet assumera cette présidence de 2003 à 2013.

Lors de l’Assemblée Générale du Groupement, en mars 2009, Michel Gracet, Président en exercice du Groupement, en accord avec la Succession « Antoine de Saint Exupéry », propose que le Groupement prenne le nom d’Antoine de Saint Exupéry, grande figure de l’aéronautique et de plus d’origine lyonnaise. Cette proposition est adoptée à l’unanimité moins une voix.

Michel Gracet nous quittera, malheureusement terrassé par la maladie, début Mars 2013.

Chaque année, les membres du Groupement se retrouvent pour leur Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle sont remises les Médailles des 50 ans de brevet. Pendant de nombreuses années, la Journée du Souvenir en Hommage aux Aviateurs Lyonnais a été organisée par notre Groupement. Actuellement, cette cérémonie est reprise par un autre organisme sous un aspect différent.

Des voyages, des conférences, des rencontres et des visites sont organisées tous les ans par le groupement.

Un Sous Groupement qui rassemble les membres de la région Auvergne a été animé pendant des années par André Bibeyran, et actuellement Guy Pacquelet préside à sa destinée.

L’action de notre Groupement s’est poursuivie envers le Devoir de Solidarité en attribuant, les années impaires des bourses aux jeunes pilotes régionaux sélectionnés au Tour Aérien des Jeunes Pilotes, et les années paires aux jeunes vélivoles sélectionnés aux compétitions régionales.

De même, l’action de notre Groupement envers le Devoir de Mémoire s’est poursuivi afin de promouvoir et de pérenniser les personnes ainsi que les événements en rapport avec l’Aviation.

A l’aube de l’année 2013, Le Groupement « Antoine de Saint Exupéry » accueille environ 160 membres. Le membre le plus âgé est né en février 1919, le membre le plus ancien dans le Groupement a adhéré en mai 1966 et le plus jeune est né en avril 1975.